(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Vie du CDI

"contre les discriminations" : affiches de sensibilisation imaginées par les 2des GT A

Les élèves de 2de GTA , dans le cadre de leur cours d’ EMC ont eu la chance de rencontrer , D.Arquié, membre et président du groupe local d’ AMNESTY INTERNATIONAL de Seine et Marne, autour de la question des DISCRIMINATIONS DANS LE MONDE.

Ils ont été informés et ont réfléchi aux implications physiques et psychologiques de toutes les formes de discriminations, qu’elles soient , sexuelles , ethniques, religieuses, faites aux femmes ou aux Roms.

Ensuite, ils ont parcouru l’exposition conçue et prêtée par le groupe d’Amnesty, visible au CDI et ont choisi une forme de discrimination qu’ils souhaitaient dénoncer.

Après avoir étudié les supports de communication existant pour Amnesty, ils ont imaginé un slogan qu’ils ont illustré de visuels et explicité à l’aide des données de l’exposition.Ils ont ensuite mis en page leur affiche.

M.Braun Arduz ( professeur d’histoire-géographie) et moi-même les avons guidés dans ce projet et sommes satisfaits du travail souvent abouti des élèves, qui ont été intéressés et engagés .

info portfolio

Les étiquettes pas besoin de talons pour être à la hauteur ! Nous sommes egaux

30 mai 2016 par Fabienne Spitz


Portes Ouvertes - CDI - 2014

Le CDI fait son cinéma
... avec le collège et le lycée.

info portfolio

11 avril 2014 par Assomption-Bondy


Portes Ouvertes édition 2013 au CDI

Mme SPITZ, professeur-documentaliste accueille les élèves et les parents.

JPEG

JPEG

JPEG

info portfolio

16 mai 2013


LE RESTOLIVRE OU l’appêtit vient en lisant : un PPCP mené au CDI par les Tle A

Début mai a eu lieu la clôture gourmande du PPCP " Restôlivre" conduit toute l’année scolaire par la classe de Tle A et leurs professeurs.
Ce fut un moment extrêmement festif où les convives ont su goûter lectures et mets raffinés confectionnés et même inventés par les élèves .

Revenons sur le contenu de ce projet original...

OBJECTIFS :

Susciter l’ « appétit de lire »
Représenter concrètement le CDI comme un vrai RESTAURANT de lectures qui proposera des assiettes garnies de livres, une enseigne, des affiches de publicité, des menus de lecture, des mets évoquant le contenu des livres et un livre d’or.
Décorer une table en cherchant à exprimer le plus fidèlement possible un thème de lecture commun à plusieurs livres. Exposition au CDI
Présenter sa table devant un jury et inviter des professeurs au « festin » de livres. .
Vote des usagers du cdi pour désigner la table la plus inventive.

COMMENT FAIRE ?

1. Chaque élève choisit un roman parmi ceux sélectionnés

2. Lecture au CDI et prise de notes

3. Brève présentation par chacun à la classe et création de groupes par affinités de lecture

4. Regroupement des élèves par table thématique ( 4 élèves ). Choix des motifs de décoration de la table en fonction du contenu des romans ( création d’objets qui évoquent l’univers du roman ).

5. Séances de fabrication ( fabrications des tables, de l’enseigne, des affiches, des menus… ) montage final au cdi.

6. Confection d’un plat en rapport avec les livres évoqués.

7. Invitation des professeurs de la section et de la direction pour l’inauguration du Restôlivre.

22 juin 2010 par Fabienne Spitz


Souvenirs des Portes ouvertes au CDI

Bravo aux élèves qui ont su mettre en valeur les projets qui se vivent au CDI !
Cette année les classes suivantes ont été à l’honneur :

Les 2ndes ST2s et Arts Appliqués :-Projets lecture et histoire
- Classe Méditerranée à l’Institut du monde arabe : carnets de voyage historiques et ateliers calligraphie , enluminure et zellige arabes
- Projet Journée internationale de la Femme

les 2nde Bac pro Communication graphique :-Voyage au ski et journaux de voyage

Les Terminales BEP Carrières sanitaires et sociales A :
- PPCP " le restôlivre"

Les 2ndes BEP CSS A et B :
- Cinéclub interculturel "CINEWORLD"

31 mars 2010 par Fabienne Spitz


Expo : Journée de la Femme par les 2nde ST2S

Le Lundi 8 Mars 2010, à l’occasion de la Journée de la Femme, les élèves de la classe de 2nde ST2S vous invite à découvrir son exposition sur les conditions de la Femme.

Au programme :

diaporamas, vidéos, et affiches aborderont différents thèmes.

Nous vous attendons avec impatience au CDI ! ! !

info portfolio

19 février 2010 par Fabienne Spitz


Accompagnement éducatif : Les journaux des élèves de l’atelier journal

Ça y est , les journalistes de 6e et de 5e du premier groupe ont clos leur journal ; trois journaux sont parus et ont été diffusés dans l’établissement .

Bravo à eux et voici le résultat...

Après quatre semaines de rédaction, de recherche d’idées, de mise en page et d’investissement des " équipes de rédaction" de l’accompagnement éducatif,
l’effort est récompensé et trois journaux de trois pages chacun voient le jour !
A vos lectures

13 janvier 2010


Expo en ce moment au CDI : les défenseurs des droits humains

Tout au long du mois de janvier, le CDI expose les portraits des défenseurs des droits humains du monde entier,réalisées par Christian Courrèges pour AMNESTY INTERNATIONAL.

Amnesty International propose les photos de Christian Courrèges : 20 photographies, noir et blanc, grand format, de défenseurs des droits humains, originaires de tous continents, engagés dans des actions en faveur des victimes de violations de leurs droits.

C’est un véritable tour du monde des combats pour la défense des droits de l’homme incarné par ces hommes et ces femmes de courage , de conviction et d’action,qui est ici présenté .

Chaque portrait est accompagné d’une petite biographie et d’une synthèse sur la situation du pays au regard du respect des droits humains.

Vous découvrirez donc des personnes qui croient en la justice et la dignité et qui s’emploient à les faire respecter.

Cette exposition peut donner lieu à une visite avec les élèves et à une recherche sur l’état du monde en matière de droits humains.

13 janvier 2010


27 novembre : les 6e A de retour du salon du livre

Dans le cadre de la vie de classe et du projet de promotion de lecture inscrit dans le projet du CDI, la classe de 6e A a été accueillie au salon du livre de Montreuil vendredi 27 novembre après -midi.
Voici les photos...

Ils ont parcouru les stands des éditeurs à la recherche de certains livres pour les adolescents et ont participé à la politique d’achats en choisissant des titres pour le fonds documentaire du CDI.

Une découverte très impressionnante de l’immense univers du livre mais un peu courte malheureusement...des rencontres intéressantes avec les auteurs et illustrateurs des livres , quelques "autographes" pour le souvenir !

Suite à la visite, les propositions d’achats seront examinées par Mme Spitz et les livres seront acquis.Les élèves sont également en train de rédiger un compte rendu qui sera prochainement publié sur le site.
De bons moments de lecture en perspective !

info portfolio

30 novembre 2009


Interculturalité : Un tour du monde des contes en 6e

Au CDI est en train de se vivre un tour du monde des contes.Après une première approche du conte réalisée par les élèves et la lecture d’un conte moderne intitulé LE BONHEUR, les élèves de 6e découvrent des recueils de contes russes, chinois, américains et norvégiens.

Ils se prêtent à un petit jeu où ils associent les premières de couverture des livres et les textes de 4e à partir d’une collecte d’indices . ils se rendent compte que les contes permettent de mieux connaître pays et régions du monde.
Ils s’apprêtent ensuite à choisir et lire un conte du monde puis de le raconter à leurs camarades

l’exposition des contes à la bnf

13 octobre 2009