(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Découverte du monde de l’édition

Premières STD2a

C’était la foule ce mercredi au salon du Livre de Montreuil, mais nous avons malgré tout pu apprécier la richesse de la production proposée et faire des rencontres passionnantes avec des auteurs et des éditeurs. Quelques photos en rendent compte !

24 janvier 2012 par Caroline Elissagaray


Passage à la pratique !

Après la visite de la manufacture, nous avons analysé différents objets pris dans le champ des arts appliqués et du design, en parallèle avec le cours d’Art, Technique et Civilisation. Nous avons également continué de découvrir les différents traditions de céramique dans le monde contemporain. Puis nous sommes enfin passés à l’expérimentation. Les élèves ont chacun élaboré un bol en argile en prenant en compte les contraintes d’usage : contenant, stabilité, ergonomie, et en choisissant chacun une technique de modelage adapté à leur projet. Cet exercice leur a permis d’explorer le volume dans son nécessaire questionnement sur le vide et le plein, ainsi que les formes et les décors. Quelques images montrent leurs premiers essais...

info portfolio

abigaïl Maéva Léa Sébastien Fabien Bol Emilie bol de Fabien Bol de Marion bol de Vincent Laura Kim et Marion bol de Léa empreintes Mélissa Amanda fiche démarche Fanny fiche démarche mélissa fiche démarche Kim fiche démarche Amanda

11 décembre 2011 par Caroline Elissagaray


Premières STD2A

visite à la Manufacture de Sèvres

Belle journée de visite à la manufacture de Sèvres avec les élèves de premières STD2A, dans le cadre du cours de technologie qui aborde la thématique de la céramique, en parallèle avec les autres cours d’arts appliqués ainsi que de la science physique.
Nous avons pu y découvrir plusieurs ateliers lors d’une visite guidée qui nous a menés de la fabrication des différentes terres à base de kaolin jusqu’aux ateliers de tournage, moulage, calibrage, impression et décalquage.
Les artisans nous ont expliqué avec beaucoup de patience et de gentillesse les différentes spécificités de leur métier et nous avons pu admirer leur savoir-faire basé sur des techniques restées fidèles à l’esprit du XVIIIe siècle. Même l’eau utilisée pour la fabrication de la terre est une eau de pluie pour éviter que le calcaire contenu dans l’eau du robinet fausse la composition de la porcelaine. Les élèves se sont beaucoup intéressés à la visite et ont découvert avec étonnement la fabrication de la vaisselle de luxe, souvent à base d’or et de bleu profond ainsi que les projets proposés par des designers contemporains.
Nous avons ensuite poursuivi la visite avec l’exposition "Mise en œuvre", basée plus particulièrement sur les techniques de fabrication des objets présentés de façon très pédagogique dans différentes vitrines. Les élèves après avoir pris un petit temps de repos pour déjeuner ont continué à prendre des notes et dessiner pour profiter jusqu’au bout de ce superbe lieu. Quelques photos permettent de retrouver l’atmosphère studieuse de la visite !

info portfolio

atelier calibrage allume-feu atelier décalquage atelier pastillage retrait de la porcelaine à la cuisson ancien atelier atelier gravure atelier gravure atelier décalquage prise de note dans l'exposition faune en porcelaine roses en porcelaine Martin Lehanneur et Claude Aiello moule de l'anse d'une tasse

29 septembre 2011 par Caroline Elissagaray


Découverte de Londres

• Rendez-vous avec toute la classe et les professeurs accompagnateurs ce mardi 10 mai à Paris Gare du Nord à 05h45... Attention, malgré l’heure matinale, le train n’attendra pas les retardataires !

Nous commencerons la matinée par une visite à Camden Town, toujours bien apprécié pour son ambiance pittoresque et ses magasins hétéroclites et poursuivrons l’après-midi avec la visite du département archéologique du British Museum, réputé pour ses extraordinaires collections.

Le lendemain nous irons voir le Shakespeare Globe Theatre, un lieu unique dédié à l’exploration de l’œuvre de William Shakespeare, qui nous permettra je l’espère de continuer de découvrir l’histoire du Théâtre élisabéthain, déjà abordée au premier trimestre avec "Le songe d’une nuit d’été" vu avec les élèves à la MC 93 de Bobigny dans une mise en scène très enlevée de Georges Lavaudant.

L’après-midi, nous irons à la Tate modern, étonnante architecture industrielle dédiée à l’art contemporain, et nous ferons une petite visite du quartier de St Paul Cathedral et de ses alentours.

Jeudi nous visiterons le Design Museum, et sa collection de design contemporain : objets de design industriel, graphisme, mode vestimentaire, mobilier et architecture....

Nous ne manquerons évidemment pas de terminer cette visite à Londres par quelques parcs et grands magasins, avant de revenir à Paris par l’Eurostar aux alentours de 20h47 !

info portfolio

9 mai 2011 par Caroline Elissagaray


visite de l’exposition "Anonymes" avec la classe de première

"Mon œil" : l’image documentaire en question

La classe de 1ère sti arts appliqués participe à nouveau cette année à deux programmes qui traitent de l’image fixe et animée. Elle est inscrite d’une part au programme « Lycéens et apprentis au cinéma » qui lui permet de découvrir quelques aspects du cinéma d’auteur avec débats et analyses de film, et participe également à « Mon œil », projet pilote initié par les Amis de Magnum et parrainé par Raymond Depardon . Ce programme organisé en trois temps, aborde l’image exposée, publiée et projetée.

Cette année la thématique s’intitule « Questions de territoires » et nous avons pu découvrir dans ce cadre l’exposition inaugurale du nouvel espace du Bal, près de la place de Clichy à Paris. Le lieu, clair et spacieux, présentait "Anonymes", l’Amérique sans nom : photographie et cinéma.
Cette exposition a fait découvrir aux élèves plusieurs grands noms de la photographie et du film et parmi eux Walker evans, Chauncey Hare, Jeff Wall, Lewis Baltz, Sharon Lockart et ils ont ainsi pu s’initier, grâce à une passionnante visite guidée, aux enjeux et ambiguïtés de la photographie documentaire.

Les élèves ont fait à leur retour en classe un petit bilan très positif de cette visite et dont on peut lire ici une synthèse.

Nous avons prolongé cette séance avec un travail d’expression plastique prenant pour point de départ le lycée et la perturbation de ses limites habituelles par les travaux effectués pour sa rénovation. Le territoire est ici matérialisé par des barrières artificielles ou végétales et des difficultés de circuler que les élèves ont eu à exprimer par leurs croquis et leurs photos, en choisissant des dispositifs de présentation en accord avec leur ressenti.

info portfolio

13 janvier 2011 par Caroline Elissagaray


Voyage à Bruxelles

La classe de 1ère sti s’apprête à partir à Bruxelles en autocar ce mercredi 31 mars avec trois professeurs.

Nous serons logés en auberge de jeunesse et découvrirons dès le premier jour le centre belge de la Bande dessinée, installé dans une belle architecture de style art nouveau construite en 1906 par Victor Horta, aménagée depuis 1989 en espace dédié au neuvième art.

Le lendemain, nous irons visiter la ville et repérer les nombreux pignons décorés par les illustrateurs et déambulerons dans le quartier du Marolles, avec son célèbre marché aux Puces. L’après-midi sera consacré au centre d’art contemporain Wiels, installé dans une ancienne brasserie, qui présente actuellement une exposition de Felix Gonzales-Torres (1957-1996), artiste américo-cubain.

Nous visiterons le vendredi matin l’étonnante maison Horta et terminerons ce séjour avec les musées royaux et l’hôtel Altenloh, nouvel espace dédié à l’œuvre de René Magritte, peintre surréaliste belge, situés sur la célèbre place centrale.
Un programme dense qui sera aménagé pour les séances de croquis et les différentes découvertes imprévues que nous ferons sans doute tout au long de nos visites ...

Le reportage photo sera fait par les élèves (photos ci-jointes).

info portfolio

centre belge de la BD photo Coralie grande place Centre Wiels jardin botanique jardin botanique musées royaux, installation Jan Fabre jardin devant l'école Lacambre galerie royale exposition Gonzales-Torrres maître de Flemale IMG/jpg/IMG_0167.jpg

29 mars 2010 par Caroline Elissagaray


Mon œil ! Initiation à l’image documentaire

La classe de 1ère sti arts appliqués participe cette année à plusieurs programmes qui traitent de l’image fixe et animée.
Elle est inscrite d’une part au programme « Lycéens et apprentis au cinéma » qui lui permet de découvrir quelques aspects du cinéma d’auteur avec débats et analyses de film, et d’autre part elle participe cette année au projet « Mon œil », projet pilote initié par les Amis de Magnum. Ce programme organisé en trois temps, aborde plus spécifiquement l’image documentaire.

La thématique est cette année « La représentation du corps de l’autre » :

Trois rencontres sont prévues :
- une rencontre en classe sur l’image documentaire publiée (livre, presse, Internet), passionnante conférence qui a eu lieu ce vendredi 20 février, avec comme intervenante Anaïs Chenieux.
- la visite guidée de l’exposition de la photographe Lisette Model (1901-1983) créatrice du mouvement de la Street photography, à la galerie du Jeu de Paume vendredi 13 mars ;
- la projection d’une série de courts métrages d’auteurs différents (Alain Cavalier, Joël Bartoloméo, Anri Sala et Moira Tierney), qui aura lieu le 15 avril prochain au cinéma des Cinéastes.

« Le but de ce projet : développer l’esprit critique face à l’image, questionner les notions d’objectivité, de neutralité, de distance, de vérité, d’enjeux esthétiques et politiques de la représentation du monde par l’image.
En effet, la nécessité d’une éducation au regard se fait toujours plus pressante :
le « geste photographique » se banalise, les images s’approprient tous les supports de notre quotidien, du téléphone portable à Internet. Il est donc nécessaire, et c’est une mission de la Fondation, d’offrir aux jeunes la possibilité d’analyser et de comprendre les images qui les entourent. »

http://www.le-bal.fr/fr/?p=514

http://www.francetelevisions.fr/fondation/spip.php?article142

info portfolio

affiche Lisette Model photo lisette Model photo Lisette Model

7 mars 2010 par Caroline Elissagaray


découverte d’un nouveau lieu

Découverte du 104 rue d’Aubervilliers à Paris avec les élèves de premières art appliqué ce mercredi 7 octobre.
Nous avons visité ce lieu imposant, anciennement dédié aux pompes funèbres, devenu depuis peu un espace tourné vers le développement de la création contemporaine avec ses ateliers d’artistes et ses expositions temporaires, ainsi que des activités plus pérennes dédiées aux habitants du quartier comme la librairie et la maison des petits, dont le mobilier créé par Matali Crasset est le sujet de l’étude de cas à traiter par les élèves ce mois-ci.

14 décembre 2009 par Caroline Elissagaray