(http://www.assomption-bondy.net)

(

Groupe scolaire Assomption Bondy, Ile-de-France, Paris banlieue, école, collège, lycée polyvalent, 93, filières : Bac général série S, Bac général série ES, Bac Arts appliqués STD2A, Bac pro Artisanat et Métiers d’Art, AMA Marchandisage Visuel, Bac Pro Artisanat et Métiers d’Art - Option Communication Visuelle, plurimédia , Bac ST2S, Sciences et Technologies de la Santé et du Social, Carrières Sanitaires et Sociales, Bac Pro ASSP, Accompagnement Soins et Services à la Personne, 3ème Prépa Professionnelle, Collège interculturel, Ecole primaire, Langue des Signes, établissement scolaire privé sous contrat Education Nationale,

)

 

Langue des Signes Françaises (LSF)

50/50, le film réalisé dans le cadre du projet LSF

Lien youtube vers la version du film destinée aux sourds et malentendants : http://youtu.be/oY_h3brD4bc

L’Atelier 321
collectif de réalisateurs
www.atelier321.com

13 mai 2014


L’option « Langue des signes française » : le dépliant

Dans le cadre d’un projet pédagogique
de prévention et de sensibilisation au
handicap de surdité, le groupe scolaire
Assomption de Bondy propose,
depuis septembre 2012, l’option « Langue des Signes Française »
pour les élèves des classes de premières
et terminales.

Une action parmi tant d’autres autour de
ce handicap, qui a plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les élèves et leur entourage,
  • leur faire acquérir une compétence recherchée, en plus de leur Baccalauréat,
  • favoriser leur insertion professionnelle dans le domaine santé/social
  • favoriser l’insertion professionnelle des personnes atteintes de ce handicap de surdité.

Un projet ambitieux, soutenu par l’Académie et le Fonds Social Européen, résumé dans ce dépliant réalisé par des élèves en Communication Visuelle.

voir le document - pdf

PDF - 2.3 Mo














Votre avis nous intéresse :
le questionnaire - pdf

PDF - 186.6 ko











répondre au questionnaire en ligne

21 février 2014 par Assomption-Bondy


Dépliant LSF - Enquête de satisfaction

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE…

Dans le cadre d’un projet pédagogique de prévention et de sensibilisation au handicap de surdité, le groupe scolaire
Assomption de Bondy s’est engagé, depuis septembre 2012, à mettre en place l’option « Langue des signes française » pour les élèves des classes de premières et terminales.

Une action parmi tant d’autres autour de ce handicap, pour sensibiliser nos élèves et leur entourage mais aussi un atout
professionnel.

Un projet ambitieux résumé dans ce dépliant réalisé par les élèves de 1ère Bac Pro AMA Communication Visuelle et Plurimédia.

Nous vous remercions de bien vouloir consacrer un peu de votre temps en répondant à ce questionnaire et de nous faire part de vos réflexions ou commentaires.

10 février 2014 par Assomption-Bondy


Insciption à l’atelier d’initiation à la Langue des Signes Française

Comme l’an passé, dans le cadre de notre projet d’Etablissement Langue des Signes Française, nous proposons un atelier d’initiation.

Cet atelier réservé aux collégiens, parents et adultes de l’établissement est animé par Anthony Bessarion. Il aura lieu tous les lundis du 18 h à 19 h à l’Aumônerie.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessous :

PDF - 102.5 ko

6 octobre 2013


Projet LSF - bilan d’activités septembre-décembre 2012

Nous vous proposons de découvrir dans le document ci-dessous les activités réalisées par les élèves, les enseignants et partenaires du projet LSF depuis septembre.

PDF - 591.1 ko
Bilan projet LSF setp-déc. 2012

22 décembre 2012


langue des signes française

PROJET LANGUE DES SIGNES FRANCAISE

Avec le soutien du Fonds Social Européen et en partenariat avec l’association « Prêtez l’oreille » de Sevran, l’établissement a mis en place depuis septembre 2012 un projet Langue des Signes Française (LSF). Cette démarche s’inscrit dans notre projet d’établissement et dans le PAEA, Projet Apostolique et Educatif Assomption.

Les quatre grands axes du projet LSF sont les suivants :

- La sensibilisation large au handicap auditif au travers des enseignements professionnels en Bac Professionnel ASSP. Cette sensibilisation est aussi travaillée en lien avec les élèves de Bac Professionnel Communication Visuelle qui vont élaborer des plaquettes d’informations, des affiches de sensibilisation ainsi que la signalétique adaptée pour l’inclusion de personnes malentendantes. Parallèlement, un projet théâtral et vidéo sera mis en place prochainement.

- L’initiation à la LSF qui sera destinée aux collégiens, lycéens, parents d’élèves, enseignants et personnels internes et externes avec l’un de nos éducateurs qui sait signer : Anthony Bessarion. Les cours d’initiation commencent le 8 octobre.

- La mise en place de l’option LSF avec un formateur, M. Ly qui dispense 2 h de cours aux 21 élèves volontaires de 1ère ASSP cette année, puis à ceux de l’année prochaine de 1ère et Tle.

-  L’inclusion des personnes en situation de handicap auditif grâce à la formation de nos jeunes qui pourront à la fois intervenir dans des structures d’accueil ou dans la société facilitant ainsi les échanges.

Autour du chef d’établissement Patrick Lalague, l’équipe pédagogique, les intervenants et les partenaires :

- Sonia Mahbouli et Muriel Testori, professeurs en Sciences Médico-sociales coordonnent les actions de sensibilisation au handicap,
- Margot Deneuville, professeur d’Arts Appliqués, coordonne les actions de communication (plaquettes, affiches, photos…),
- Magali Pouteau, professeur d’Anglais, coordonne les actions de communication auprès des parents d’élèves de l’établissement,
- Cyril Drouet, professeur de Mathématiques, coordonne les actions de communication pour les projets théâtre et vidéo,
- Catherine Fresneau, Chef de travaux pédagogiques, coordonne les actions de communications écrites et du site internet,
- Anthony Bessarion, Educateur, dispense des cours d’initiation de LSF,
- Mr Ly, formateur LSF,
- Mme Martin, présidente de l’Association « Prêtez l’oreille » de Sevran.
- Nicolas Tocque, Directeur adjoint pour le lycée, coordonne l’ensemble du projet,

10 octobre 2012